Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Palmes des Jeunes Actionnaires 2020 : une nouvelle génération d’actionnaires individuels
information fournie par Boursorama 16/12/2020 à 16:50

Par Daniel Haguet, PhD, professeur de Finance à l'EDHEC Business School


Selon l'AMF, l'actionnaire individuel est majoritairement un homme âgé de 55 ans. Pour les opérateurs financiers et la majorité des entreprises cotées, le rajeunissement et la féminisation de la population des actionnaires individuels est un défi essentiel.

A cet effet, la F2IC et l'EDHEC ont créé il y a 5 ans les Palmes des Jeunes Actionnaires : le seul prix aux entreprises cotées décernée par un jury d'étudiants. L'objectif est de mettre en valeur une nouvelle génération d'actionnaires individuels caractérisée par une plus grande jeunesse et une attirance pour les entreprises cotées dont le discours et la communication seraient plus proches de leurs aspirations.

Cependant, l'actionnaire, qu'il soit jeune ou plus âgé, ne doit pas oublier les critères traditionnels de risque et de rentabilité qui gouvernent le choix d'un titre. En revanche, un jeune actionnaire, surtout s'il n'est pas un habitué des termes boursiers, portera aussi son attention sur des éléments tels que la lisibilité de la communication de l'entreprise, sa pédagogie pour les non-techniciens ou son éthique.

A lire aussi : Charles-Henri d'Auvigny (F2iC) : "Plus de 200.000 nouveaux actionnaires ont investi dans les entreprises françaises depuis mars dernier"

C'est la raison pour laquelle la méthodologie utilisée dans le cadre des Palmes des Jeunes Actionnaires repose sur un processus en deux temps.
Dans un premier temps, se déroule la phase quantitative : un échantillon est sélectionné parmi les entreprises du CAC 40 et du NEXT 20 par un groupe d'étudiants suivant le programme spécialisé en Finance « Financial Economics » de l'EDHEC. L'objectif est de passer au crible les 60 titres sur la base de critères objectifs tels que rentabilité absolue ou relative, volatilité, rendement du dividende. Chaque critère est analysé sur plusieurs périodes afin d'éviter les biais conjoncturels. Au terme de cette phase éliminatoire, un échantillon de douze titres est conservé. L'échantillon sélectionné fera ensuite l'objet d'une analyse plus qualitative.

Dans le cadre de la seconde phase qualitative, les entreprises composant l'échantillon sont étudiées sur la base d'une grille de critères qualitatifs. L'objectif est de déterminer les aspects qui ont le plus de chance d'attirer une population d'actionnaires plus jeunes : lisibilité du site Internet, existence d'applications actionnaires pour smartphone, qualité de la communication auprès des actionnaires (clubs, lettres d'information, rencontres, …), initiatives pédagogiques…

A l'issue de la phase qualitative, le jury composé d'étudiants se réunit pour la remise des Palmes aux différents lauréats :

  1. Palme de la Performance qui récompense le meilleur parcours boursier à la suite de la phase quantitative
  2. Palme de la Pédagogie qui récompense une ou des initiatives remarquables en matière de pédagogie vis-à-vis des actionnaires
  3. Palme de la Communication qui récompense la qualité des outils de communication (site Internet, clubs, réunions, …)
  4. Palme d'Or qui se fonde sur une entreprise ayant particulièrement retenu l'attention du jury sur les différents critères
  5. Palme « coup de cœur » qui est décernée sur la base d'un sondage sur les réseaux sociaux organisé par les étudiants EDHEC auprès de leurs pairs

Depuis cinq ans, les Palmes des Jeunes Actionnaires représentent une initiative originale en faveur du développement de l'actionnariat individuel en France.

Rendez-vous mercredi 16 décembre à 18h sur le site Boursorama.com, rubrique vidéo, pour la remise des palmes en direct

1 commentaire

  • 16 décembre 16:59

    Franchement quelle importance que l'actionnaire soir jeune ou agé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...